Découvrir la Cartographie 3D

Bonjour,

Ceci est la transcription de la vidéo ci-dessus sur la Cartographie Dynamique 3D appliquée à une équipe de 18 personnes.

Anna : Dans un premier temps ce que l’on a fait, c’est que tu m’as exposé la situation sachant que tu accompagnes aussi le dirigeant à titre individuel. Et tu as représenté toi-même ta propre cartographie de cette équipe au sein de son environnement avec les autres CCI, avec les autres usagers, les clients, le territoire… Et toi-même, ton rôle dans cet écosystème. Et je t’ai accompagné à faire évoluer ta propre cartographie, pour que tu puisses réfléchir à quels étaient les leviers d’impacts dans ce système et les enjeux profonds. Cela t’a bien aidé, je crois?

Anna : Ensuite on a co-décidé un plan d’action pour impliquer 4 membres des équipes. Donc après tes interviews (car tu allais interviewer un certain nombre de membres de l’équipe avec l’accord du dirigeant) tu allais former pendant deux heures à l’utilisation de la méthode, une personne par sous-groupe. Ce que tu as fait et tu leur as fait même expérimenter. Et ensuite en situation tu as pu t’appuyer sur eux pour que dans ton animation Cartographie Dynamique 3D, l’après-midi, ils puissent chacun te relayer dans chaque sous-groupe, une fois la cartographie terminée. Je crois que ce serait bien que tu montres des photos si tu veux bien.

Extrait de la vidéo “Découvrir la cartographie 3D appliquée à une équipe de 18

Anna : on va conclure de façon à ce que la vidéo ne soit pas trop longue pour les personnes qui nous écoutent et elles pourront reprendre contact avec nous. Toi ou moi. J’anime ces cartographies d’équipes avec Xavier Pineau dans notre structure AMACYTE. Cette approche là peut-être complémentaire à d’autres méthodes en intelligence collective pour des équipes qui veulent trouver de nouveaux points de repères, pour des équipes qui doivent s’adapter très rapidement aux conditions changeantes du marché, aujourd’hui l’environnement change très vite. Et les équipes ont besoin de trouver ensemble une nouvelle manière de s’adapter. Mais aussi pour une co-responsabilisation pour la mise en oeuvre avec une implication de l’ensemble des parties prenantes. C’est vraiment une méthode qui permet de travailler ce que l’on appelle le “bottom-up” et aussi de diminuer les conflits inter-générationnels. Et dans ce sens nous on trouve que cette méthode est vraiment intéressante aussi bien pour des PME, que pour des fondations, pour des associations, des grands groupes et des équipes de grand groupes.

Anna : oui on peut d’ailleurs l’appliquer aussi sur les territoires, avec les collectivités territoriales. A bientôt Anne-Géraldine.

 

Pour entrer en contact avec Anna, Anne-Géraldine, Xavier, un seul numéro : 06 30 74 42 70‬ et par email : info@amacyte.com

Découvrez également notre prochaine retraite “COOPÉRATION & Reconnexion à SOI” de 4 jours en Périgord pour vivre l’expérience des outils génératif au service d’une plus grande coopération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.