Une pratique de la facilitation enrichie par la dynamique en U et l’expérience artistique

3 jours présentiel et 2 demi-journées en ligne

Vous êtes Leaders et Porteurs de projets de transformation et d’innovation internes aux entreprises et collectivités, Consultants, Coachs, Chefs de projets, Facilitatrices et Facilitateurs au service de la résilience et du renouveau dans les organisations.

Vous avez déjà appris à faciliter, faire produire, réguler en mobilisant l’intelligence active des groupes et des participants.

Vous cherchez de nouvelles cordes à votre arc pour engager les collectifs au service de la résilience et du renouveau dans les organisations.

Venez acquérir un cadre et apprendre des outils pour expérimenter une approche complémentaire à la facilitation classique en utilisant les outils du Presencing Institute.

3 jours en présentiel (17,18 & 19 juin 2021) et 2 demi-journées en ligne pour vous permettre d’accompagner la transformation vers un changement systémique profond et écoresponsable..

Groupe limité à 12 participants dans le respect des gestes sanitaires.

AU PROGRAMME

1. Quel cheminement pour connecter les dimensions Corps, Cœur, Esprit dans nos pratiques de transformation, de facilitation et coaching ?

2. Acquérir de nouvelles capacités en phase avec les besoins de transformation et de résilience de notre société

  • Comment accompagner avec les méthodologies du Présencing Institute ?
  • Quelles conditions, de cadres, de cohérence, d’éthiques, individuels et collectifs, pour quelle mise en œuvre ?

3. Co-créer et co-évoluer

  • Comment enrichir nos autres approches avec le processus en U ?
  • Suivi de la mise en œuvre de nos nouvelles pratiques  : deux demi journées en visio après les 3 jours en présentiel

LE LIEU

UN MAGNIFIQUE ECRIN DE DIALOGUE ENTRE ART ET NATURE EN NORMANDIE : TERRE D’ACCORD

Terre d’Accord vous ouvre la porte à d’autres possibles, peut-être déjà là…  

Dans un parc paysagé de 2 hectares, bordé de hêtres et de peupliers, le sculpteur-jardinier Robert Arnoux a peuplé le parc d’une cinquantaine de sculptures, métaphores de la vie sur terre. Du dialogue entre l’oeuvre d’art et les jardins a jailli une histoire qui nous saisit dès que nous pénétrons dans ce parc : celle d’un lieu qui réinvente notre façon d’habiter la terre.

76740 La Chapelle sur Dun

A 60 mins de Rouen (SNCF) et à 2h30 de Paris

Cuisine de qualité et de saison. 

ANIMATION & FACILITATION

Anna MATARD

Consultante leadership éco-systémique et facilitatrice en intelligence collective : elle découvre les recherches d’Otto Scharmer au MIT en 2006 et se forme auprès de lui et ses équipes à l’accompagnement en innovation éco-systémique à IMPACT POSITIF par le processus en U à Berlin. Passionnée par l’écologie suite à sa rencontre avec Pierre Rabhi, puis Joanna Macy, elle décide de changer complètement son mode de vie pour vivre en cohérence avec ses valeurs.

Consultant en Leadership & Stratégie : fort d’une expérience de 20 ans dans le business au sein de grands groupes internationaux, Xavier conseille, au sein du cabinet qu’il a fondé AMACYTE, des dirigeants et des organisations. Il les accompagne dans une transformation durable, inclusive et à fort impact. Il base son approche sur cette expérience unique du vivant, source infinie d’inspiration, d’innovation et de sens. Il diffuse un nouveau modèle de stratégie dit “Océan Bleu” associé à l’innovation modélisée par Otto Scharmer au Massachussets Institue of Technology pour inviter les leaders à faire preuve d’audace, d’authenticité et d’intuition. 

Xavier PINEAU