Découvrir la théorie U et l’innovation à impact positif

Découvrir la Théorie U et l’innovation à impact positif

La théorie U est une méthode, un chemin pour aider les organisations à se transformer en harmonie avec les personnes et les besoins vitaux de la planète. C’est une voie d’apprentissage vers un nouveau leadership et l’innovation qui accompagnent le changement profond des systèmes.

Illustrée par la courbe du U, elle montre une ouverture vers les autres pour voir avec un nouveau regard et ressentir ce qui est réellement en train de se passer. Cette approche s’appuie sur un concept que Otto Scharmer[1], son créateur, appelle le « presencing » un nouveau mot qui combine en anglais « presence » et « sensing » et qui veut dire intuiter.

Son objectif, la transformation de la société pour aller vers le bien-être de tous, rejoint celui de l’innovation à impact positif : impulser le renouveau de nos organisations et de notre économie vers un monde plus juste, plus équitable, et meilleur pour vivre.

Créer cet impact positif demande d’activer nos capacités collectives pour aller vers une logique d’écosystème.

La théorie U comme outil d’une économie d’innovation à impact positif accompagne la transformation des individus et des entreprises dans leurs écosystèmes.

Vers un changement de paradigme

La crise sanitaire et écologique nous confronte individuellement et collectivement et en même temps nous appelle à nous dépasser.  

Sur le plan de la planète, nous faisons plus que jamais face à la réalité des dégradations et des dérégulations qui risquent d’être irréparables pour notre biosphère.

Pourquoi est-ce que nous créons collectivement des résultats dont personne ne veut ? Qu’est-ce qui nous emprisonne dans de vieilles façons de fonctionner ?

 « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré » [2]. La période actuelle nous invite à faire preuve d’audace, d’authenticité et d’intuition.

C’est l’enjeu de la Théorie U qui est fondée sur un autre type d’apprentissage que celui du passé : celui de l’innovation fondée sur le futur émergent.

Entrer dans ce processus d’innovation avec les outils de la Théorie U, permet d’activer son écoute profonde et de faire émerger de manière créative ce qui sera le plus adapté à l’entreprise, l’écosystème et ses enjeux.

Les fondements de la Théorie U

« Le défi du leadership de notre temps est de passer de réponses réactionnelles, de solutions rapides soignant les symptômes, à des réponses génératives s’adressant à la racine des questions et des problèmes systémiques.”

Otto Scharmer observe : ” Nous savons ce que font les dirigeants, et la manière dont ils le font. Mais nous en savons très peu sur le lieu intérieur, la source de leurs décisions “.[3]

Otto Scharmer[2] a commencé à étudier cette question dans ses recherches en menant plus de 150 entrevues avec des dirigeants, des entrepreneurs et des innovateurs, leaders, ayant tous réussis dans leurs domaines.

L’objet de cette étude a été de : comprendre comment ces personnes agissent, comment elles prennent des décisions, et pourquoi les changements qu’ils opèrent sont couronnés de succès.

L’observation de Bill O’Brien, ancien PDG de Hanover Assurance, interviewé dans le cadre de cette étude résume sa conclusion : « Le succès d’une intervention dépend de la condition intérieure de celui qui intervient. ».

Pour que l’innovation et la prise de décision soit faite en conscience, Otto Scharmer a développé un processus transformationnel en 7 étapes et 3 mouvements principaux.

Le 1er mouvement est OBSERVER, OBSERVER, OBSERVER.

Il s’agit de suspendre nos schémas habituels, sentir le moment de s’arrêter et regarder la réalité actuelle pour réellement comprendre comment les choses sont interconnectées et ce qui est vraiment en train de se passer.

Le 2ème mouvement est SE RETIRER & REFLECHIR.

Après avoir observé la réalité actuelle, c’est le moment de faire un pas de côté et de permettre à notre connaissance intérieure d’émerger (appelé « presencing »), laisser les solutions se présenter d’elles-mêmes depuis un espace libre.

Le 3ème mouvement est d’agir dans l’instant, PROTOTYPER.

La mise en œuvre des solutions est prototypée à petite échelle, testée et intégrée.

Les outils du U et de AMACYTE

Le processus en U nous invite à faire preuve d’audace, d’authenticité et d’intuition. 

Le Présencing propose un état de présence intensifiée qui nous permet de modifier l’espace intérieur à partir duquel nous agissons. Lorsque ce changement se produit nous pouvons commencer à agir à partir d’un champ de possibilités futures que nous sentons vouloir émerger. On passe alors d’un paradigme de répétition d’habitudes dites « téléchargement » à une écoute générative qui nous relie à la source de notre créativité – et donnant accès à une INNOVATION PROFONDE.

Dans cette disposition de cette ouverture par le U, on parle de comment voir et sentir (sense) ce qui est réellement en train de se passer. Ce cycle de création et évolution du U nous demande d’élargir notre réflexion de la tête vers le cœur pour ensuite se connecter vers l’extérieur pour expérimenter, sur des actions de prototypages.

Nous présentons ci-après notre parcours du U pour l’innovation à impact positif que nous déployons chez nos clients pour faire naître une nouvelle capacité de leadership collectif et impulser des possibilités qui n’avaient pas été perçues jusque-là.

Aligner ATTENTION et INTENTION

La manière dont nous nous positionnons dans notre environnement, dont nous percevons, comment nous écoutons, détermine ce que nous voyons et comment nous agissons.

Une des qualités d’attention est l’écoute, elle est au cœur du changement. Il n’y pas de possibilité de transformation de nos croyances, de nos pensées sans changer de niveau d’écoute. Changer son niveau d’écoute, c’est donner de la place à soi et à l’autre.

C’est à partir de là que peut se construire une intention commune qui permettra d’aller ensemble vers un meilleur futur.

Chez Amacyte, nous engageons les équipes de nos clients dans un parcours Innov unique en son genre qui fait émerger une vision du futur co-construite par l’ensemble de ces acteurs. Il induit un nouveau système de relations entre les différents groupes engagés dans le processus d’innovation. Le respect des parties prenantes génère une motivation durable.

Pour en savoir plus :

Visiter notre site internet : www.amacyte.com

Contactez nos consultants : Anna Matard – 06 30 74 42 70 et Xavier Pineau – 06 13 01 68 38

[1] Otto Scharmer: chercheur par l’action, maitre de conférence au MIT, cofondateur de la Théorie U, du voyage Gaia et des Ulab1 et 2 (www.presencing.com)

[2] Albert Einstein : physicien américain d’origine allemande

[3] Theory U: Leading from the Future as it Emerges 2nd Edition by C. Otto Scharmer, 2016

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.